Le Paysage dans Cent ans

le Jeudi 8 Novembre 2018 à 20h 30

Film français de Jean-Christian Riff

Durée 95 mn

Débat avec le réalisateur après le film

En collaboration avec PMH dans le cadre du centenaire de la grande guerre

Un homme traverse des paysages, campagnes, villes et villages. Il cherche quelque chose. Il cherche ce qu’a vu un autre homme, aux mêmes endroits, cent ans auparavant. L’homme, le cinéaste, c’est moi. L’autre homme c’est Léon Poignant, mon arrière-grand-père.
Léon Poignant est instituteur dans un petit village du Pas-de-Calais, lorsqu’il est mobilisé comme sergent pour aller combattre sur les fronts de la Grande Guerre : le Nord, la Belgique et enfin l’Est. Un parcours mythique dans la famille, mais finalement peu raconté, le silence alimentait le mythe et mes questions sur l’homme et son histoire. Jusqu’à ce que ma mère me transmette récemment sa correspondance et son carnet de route, qui précisent le lieu et la cause de sa mort et dévoilent son drame personnel à l’intérieur du drame collectif. Et surtout j’y découvre une obsession pour la nature et une importante description des paysages malmenés par la guerre.
Muni de ces documents, je pars à la recherche de son itinéraire d’Arras à Verdun, espérant retrouver sa sépulture. Le film devient une quête sur les traces d’un fantôme et les lieux précis qu’il a traversés : sa voix éteinte renaît grâce à la lecture de son carnet et de sa correspondance mise en relation avec les paysages d’aujourd’hui. C’est une réponse à sa question, qui surgit entre deux combats : « Quel sera le paysage dans 100 ans ? »

2.20 avg. rating (49% score) - 5 votes

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.